MICRONEEDLING Soin du visage

Le microneedling est-il adapté à tout type de peau ?

Pour quelle raison ne le serait-il pas ? Le microneedling est un traitement révolutionnaire de la peau.

Qu’est-ce que le microneedling ?

Le microneedling en institut est différent du microneedling maison. C’est une procédure cosmétique non invasive qui est utilisée pour traiter les problèmes de peau par la production de collagène. Également connu sous le nom de thérapie par induction de collagène, ce traitement peut aider les personnes qui cherchent à réduire l’apparence des cicatrices d’acné et des vergetures.

Il est également utilisé dans certaines procédures anti-âge, telles que la chirurgie des paupières et les taches solaires.

Cette procédure est adaptée à tous les types et couleurs de peau ne présentant aucune infection de la peau.

Comment fonctionne le microneedling ?

Le microneedling en institut consiste à pratique des micro-perforations à l’aide d’un stylo électrique. Tandis que le microneedling maison utilise un dermaroller moins efficace pour pénétrer les différentes couches de peau.

Ce traitement créé une double stimulation de la peau, ce qui le rend performant pour traiter l’hyperpigmentation (tâches), les signes du vieillissement cutané, améliorer la texture et la tonicité de la peau.

Dans quel cas avoir recours au microneedling ?

Le microneedling est préconisé pour traiter les cas suivants :

  • Cicatrices d’acné
  • Tâches brunes (aussi appelés “tâches solaires”
  • Rides et ridules
  • Pores dilatés
  • Teint de peau inégal
  • Peaux ternes
  • Réduction de l’élasticité de la peau

En plus des problèmes faciaux, le microneedling est parfois utilisé pour traiter les cicatrices et vergetures sur d’autres parties du corps. Cependant, il est principalement utilisé sur le visage.

Les résultats sont-ils immédiats ?

Le microneedling permet de créé un renouvellement cellulaire. Ainsi la peau fait apparaitre les nouveaux tissus assez rapidement. Les résultats sont donc progressifs et une amélioration de votre peau est visible dans dans les jours qui suivent.

Selon les problématiques à traiter, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séances avec un intervalle minimum de 2 semaines. Le nombre de séance nécessaire vous sera indiqué par votre professionnel.

Une fois le résultat souhaité obtenu, il faudra le maintenir, à raison d’une séance tous les 3 mois.

Y a-t-il des risques ou des effets secondaires ?

Comme toutes les procédures cosmétiques, le microneedling doit être réalisé par un professionnel et les recommandations post traitement doivent être respectées à la lettre.

À l’issu du traitement de la peau, vous pouvez remarquer une irritation et une rougeur de la peau dans les premiers jours suivant l’intervention. C’est tout à fait normal. Il s’agit d’une réponse naturelle aux petites “blessures” causées par les micro-aiguilles sur votre peau.

Votre peau peut également présenter une sensibilité au soleil, c’est pourquoi il est préconisé de se munir d’un écran solaire.

Bien réalisé, le microneedling n’entraine pas d’éviction sociale. Vous pouvez retourner à vos activités quotidiennes sans risques.

Y’a-t-il des contre-indications ?

Ce traitement n’est pas recommandé dans les cas suivants :

  • Grossesse ou allaitement
  • Maladie, infection de la peau (eczéma, psoriasis, etc.)
  • Blessures ouvertes
  • Traitement par radiothérapie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *